Qui est Nawal Chraibi ?
Lorsque l’on parle de personnalités inspirantes, Nawal Chraibi est certainement l’une d’entre elles.
Experte en finance et en gestion de projets, Nawal Chraibi est aujourd’hui Directrice générale de la Fondation MAScIR. Leader charismatique et passionnée, elle fait partie de ces femmes qui contribuent à changer la face du Maroc.
Aujourd’hui, Nawal Chraibi est une source d’inspiration pour toutes les femmes marocaines qui souhaitent poursuivre une carrière dans les domaines scientifiques et technologiques.
Le parcours de Nawal Chraibi
Nawal Chraibi est diplômée de l’Université Paris Dauphine en 1999 et débute sa carrière professionnelle dans le domaine du conseil au sein d’Ernst & Young puis le cabinet Mazars et Guérard à Paris. Elle décide de retourner au Maroc en 2007 pour contribuer à la marche vers un développement durable. Elle rejoint Alcatel Lucent à Rabat puis deux ans plus tard, la Fondation MAScIR, où elle trouve la voie pour exprimer son projet durable et le partager avec les pionniers de cette fondation scientifique et tous ceux qui embarqueront par la suite.
Son engagement pendant la crise Covid
Au cours des deux dernières années, la Fondation MAScIR a été au premier plan dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, grâce à la conception du premier kit de diagnostic RT-PCR 100% marocain pour détecter le virus.
Mais ce n’est pas tout, Nawal Chraibi a également dirigé l’élaboration de kits de diagnostic pour des maladies graves telles que le cancer.
Une vision “Human First”
Ce qui rend Nawal Chraibi véritablement inspirante, c’est sa dimension profondément humaine et sa bienveillance naturelle. La preuve vivante que l’on peut avoir de grandes ambitions, vivre sa passion pour la promotion de la recherche scientifique, domaine traditionnellement réservé aux hommes, sans pour autant se couper de son empathie, son altruisme et son engagement en faveur de l’égalité des sexes. Sous sa direction, la Fondation MAScIR a réalisé un exploit remarquable en ayant un ratio presque parfait de parité hommes/femmes.